Retour

Nouveauté 2018 : le pétrin à spirale Genius

Présentée en avant-première mondiale lors du salon Europain 2018, à Paris, VMI lance aujourd’hui sa nouvelle gamme de pétrin à spirale : le GENIUS. Un mélange parfaitement homogène, un pétrissage rapide tout en respectant l’équilibre soufflage-cisaillement-extension nécessaire à la réalisation de la pâte : telle est la promesse du nouveau pétrin GENIUS.

 

Plus de confort pour l’artisan boulangerNouveau pétrin à spirale Genius

« C’est sur l’amélioration des conditions du métier d’artisan que nous avons travaillé, qu’il soit en boulangerie traditionnelle, en chaîne ou en grande distribution, où l’environnement est différent mais où  les gestes restent les mêmes », précise Jean-François Charuel, Directeur du pôle boulangerie artisanale chez VMI.

L’ergonomie a été pensée jusqu’au moindre détail, par la présence d’un manche de manutention en option pour faciliter le déplacement du pétrin. Pour protéger le boulanger des poussières de farine, le GENIUS est équipé d’un capot transparent en PETG, avec une trappe de visite pour l’ajout d’ingrédients en cours de pétrissage. La machine répond ainsi aux normes CE, critère désormais indispensable pour une utilisation sur le territoire européen.

Une arrivée d’eau est prévue pour diminuer les charges lourdes et simplifier le bassinage. La phase de nettoyage est également facilitée et donc plus rapide. La réduction des zones de rétention et de vis apparentes diminue sensiblement les résidus de farine et de pâte. En option, le bouchon de vidange en fond de cuve permet d’accélérer le temps de nettoyage tout en diminuant les gestes répétitifs lors de cette phase.

 

Une grande polyvalence dans les recettes

« Le pétrin GENIUS est la machine universelle par excellence, conçue pour réaliser toutes les pâtes du boulanger, de la plus résistante à la plus hydratée. » ajoute José Cheio de Oliveira, responsable recherche et développement.

Simplicité d’utilisation et robustesse se traduisent par des fonctionnalités telles que la double transmission pour pétrir tout type de farine. La forme de la spirale, forgée par le fabricant français, ainsi que le rapport des vitesses outil/cuve ont été pensés pour une hydratation optimale, pour des pains par exemple sans gluten, ou les ciabattas et focaccias.

Le tableau de bord permet une conduite de pétrissage simple et efficace, avec une minuterie double commandant deux vitesses d’outils et des temps de frasage/pétrissage, programmables si besoin. La sonde infrarouge de température en option permet de contrôler l’évolution de la pâte et de vérifier que son échauffement est limité. Des détails invisibles permettent également de renforcer la robustesse de la machine, comme les galets de maintien de cuve ou les patins de pieds plus adhérents.

« Nous constatons que les boulangers adoptent de plus en plus une démarche scientifique, ce qui n’est désormais plus en contradiction avec le métier d’artisan, fait également d’empirisme et de sens du client. C’est ce dernier qui les guide et les porte à vouloir le même bon produit tous les jours », conclut Mikaël Paul, responsable des ventes boulangerie artisanale.

Une extension de gamme est déjà prévue, intégrant le pilotage et la programmation d’une vingtaine de recettes, ainsi que la réduction de l’énergie consommée…

Capacités prévues de 60 à 200 kg de pâte.